Actualités Montpellier Events

Le Corum

jeudi 18 décembre 2014

Congrès Matériaux 2014

du 24 au 28 novembre 2014 au Corum-Palais des Congrès de Montpellier

Retour sur les points clés et témoignages

Les Conférences Matériaux sont devenues l’évènement francophone incontournable de tous les acteurs du monde des matériaux qu’ils soient du monde académique (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants) ou du monde Industriel. Elles sont organisées sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM, www.ffmateriaux.org) qui a pour mission de favoriser la coopération entre ses membres, 28 Associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux, pour renforcer la connaissance, et l'image des matériaux et d’en assurer la promotion.

La Conférence Matériaux 2014 s’est tenue au Corum de Montpellier et a accueilli plus de 1700 participants sur 4 jours et demi. 19 Colloques scientifiques se déroulaient en parallèle dans les nombreuses salles et amphithéâtres tandis qu’une exposition d’environ 80 stands a pris place sur plusieurs niveaux du Palais des Congrès.

 

Témoignage de Pascale Bridou-Buffet – Commissaire général de la Conférence

« Le Comité d’Organisation a choisi Montpellier comme destination de cette importante manifestation sur la base du dossier de candidature présenté par le Comité Local qui, par son dynamisme et son investissement, a rassemblé les acteurs scientifiques et économiques et les Collectivités Territoriales de la Région Languedoc Roussillon. Ainsi une trentaine de scientifiques représentant leurs instituts ou centres de recherche œuvrant dans le domaine des Matériaux, rattachés à des établissements publics ou privés régionaux, et couvrant un large spectre de champs disciplinaires (chimie, physique, mécanique, génie des procédés) ont contribué au succès de cet événement.

Par ailleurs, la proposition du Corum par le Comité Local répondait également aux besoins du format de cette Conférence avec les nombreuses salles et espaces proposés. La modularité et la souplesse d’aménagement des structures ont permis l’adaptation aux contraintes du programme scientifique pour les 19 Colloques qui se sont tenus, dans 12 à 15 salles en parallèle par jour, de capacité variable ainsi que l’adéquation des surfaces dédiées aux posters, à l’exposition et à la restauration.

Plus de 1.700 participants d’horizons divers se sont rencontrés et ont échangé sur leurs travaux lors de cette Grande Fête des Matériaux qui se tient tous les 4 ans.

De par sa situation géographique, les facilités d’accès et d’infrastructure, les congressistes ont apprécié Montpellier et Le Corum tant sur le plan de la destination que sur le plan de l’organisation. »