Actualités Montpellier Events

Le Parc des Expositions

mardi 23 juin 2015

Témoignage de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France pour Rendez-vous en France 2016

5 et 6 Avril 2016

A l’occasion de la signature de la convention de partenariat liant Atout France et les 20 comités régionaux de tourisme partenaires du salon Rendez-vous en France, Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, a révélé que l’édition 2016 du salon aurait lieu à Montpellier.

 

- Quel est l'objectif et le fonctionnement de "Rendez-vous en France "?

En organisant chaque année le salon Rendez-vous en France, Atout France souhaite accompagner les professionnels du tourisme français dans la commercialisation de leurs produits à l’international.

Pour ce faire, Atout France convie, en partenariat avec Air France et la SNCF/ Rail Europe, transporteurs officiels de la manifestation, 900 acheteurs et prescripteurs internationaux en provenance de plus de 60 pays afin de leur faire découvrir toute la diversité de notre offre. Environ 650 exposants renouvellent chaque année leur participation.

Rendez-vous en France constitue donc une occasion unique pour l’ensemble des professionnels participants d’initier et/ou d’entretenir des relations commerciales.

Afin d’optimiser l’efficacité de ces rencontres, les prises de rendez-vous entre exposants et visiteurs sont gérées en amont de l’opération. C’est ce principe qui fait toute la force de Rendez-vous en France. Cette année, où le salon avait lieu à Paris, plus de 23 000 rendez-vous de 20 mn ont ainsi été enregistrés entre les professionnels participant. En 2016, Rendez-vous en France est de retour en région (2 années sur 3 en région et 1 année à Paris). Il se tiendra à Montpellier, en Languedoc-Roussillon, les 5 et 6 avril.

- Qu'est-ce qui a séduit Atout France dans le dossier de candidature montpelliérain ? Pour quelles raisons avoir choisi Montpellier pour 2016 ?

La qualité du dossier de candidature porté par la Région Languedoc-Roussillon et Montpellier Méditerranée Métropole pour l’accueil du salon 2016 a retenu toute notre attention.

La destination dispose de tous les atouts nécessaires à l’accueil d’un tel événement, tant en termes d’infrastructures d’accueil (900 chambres en hôtels 4* et Parc des Expositions de Montpellier) que d’accessibilité ou d’activités/d’expériences à faire découvrir aux prescripteurs internationaux. Nous avons également senti un intérêt accru et une très forte mobilisation de la part de nos partenaires locaux, la Région Languedoc-Roussillon et Montpellier Méditerranée Métropole.

Rendez-vous en France va offrir un formidable coup de projecteur sur la destination et va permettre de renforcer son image et sa notoriété auprès des voyagistes internationaux qui pour beaucoup l’intègreront à leur programmation de voyages en France. Il s’agit donc d’un investissement à court mais surtout à plus long terme.

 

- Qui seront les prescripteurs internationaux présents ?

Le salon réunit au total près de 2 000 opérateurs du tourisme.

Côté exposants, nous comptons généralement sur environ 650 organismes français participants (hébergeurs, restaurateurs, organismes de promotion, offices de tourisme, musées, monuments, sites à thème, agences réceptives, centrales de réservation, autocaristes, etc.)

Le travail du réseau Atout France permet par ailleurs de mobiliser plusieurs centaines de prescripteurs internationaux. En 2016, nous espérons pouvoir en accueillir près de 900. Cette année, 54% sont venus d’Europe, 26% de la zone Asie Pacifique / Moyen-Orient et 20% du continent américain. Il s’agit pour la très grande majorité de tour-opérateurs et agents de voyages mais une quarantaine de journalistes de la presse professionnelle sont également présents offrant une visibilité supplémentaire aux produits et nouveautés des destinations françaises.

Je suis certain que Montpellier et le Languedoc-Roussillon sauront tirer le meilleur parti de l’accueil de Rendez-vous en France. Les prescripteurs internationaux vont découvrir (notamment grâce aux éductours organisés avant le salon) toute l’étendue des richesses de la destination : son patrimoine culturel et naturel, la qualité de ses infrastructures et le professionnalisme des acteurs locaux !