Agenda

Le Corum

Du 18 au 26 oct. 2019

CINEMED

41EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA

CINEMED

CINEMED est le festival de cinéma de Montpellier. La 41e édition de ce festival consacré au cinéma méditerranéen aura lieu du 18 au 26 octobre 2019.Cinemed a l’immense plaisir de vous présenter le 18 octobre en ouverture de cette 41e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, le nouveau film de Costa-Gavras, Adults in the Room.
Plus de 200 films programmés avec les compétitions longs métrages, courts métrages, documentaires, des avant-premières en présence des équipes de films qui viennent échanger avec les festivaliers. Chaque année, le festival consacre un focus sur un pays de la Méditerranée qui fait preuve d’une nouvelle vigueur cinématographique. Après la Tunisie en 2016, l’Algérie en 2017, c’est le jeune cinéma libanais qui a été mis à l’honneur en 2018. Cinemed, c’est également une compétition de longs métrages méditerranéens de qualité. Le grand prix est l’Antigone d’or décerné par un jury présidé par Roschdy Zem en 2015, Laetitia Casta en 2016, Aure Atika en 2017, Robert Guédiguian en 2018.

Et aussi des rétrospectives consacrées à des réalisateurs de la Méditerranée ; des copies restaurées pour (re)découvrir sur grand écran des perles qui ont marqué l’histoire du cinéma ; du cinéma d'animation ; des séances jeune public, le stage pédagogique pour les lycéens en bac cinéma.

Les Cinemed Meetings est la partie du festival consacrée aux professionnels. Dans ce cadre, sont organisées les Bourses d’aide au développement avec la soutenance de 15 projets devant un jury de professionnels ; Du court au long qui permet aux réalisateurs sélectionnés en compétition courts métrages de l’année en cours de présenter leurs projets de longs métrages. En 2018, plus de 160 rendez-vous ont été organisés par le Cinemed entre les porteurs de projets et les professionnels présents.Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts au Cinemed, festival éclectique et convivial qui multiplie les moments de rencontres avec les afters du festival à la Panacée et un concert gratuit organisé chaque année au Rockstore!